Histoire Du Festiparoles

‘‘Quand on veut se ressourcer on va vers le puits pour trouver de l’eau’’ (Gallo Mbengue)

Il s’appelle Boubacar Ndiaye. Issu d’une famille de griots sénégalais, ce jeune étudiant en droit, vient en 1999, poursuivre ses études à Toulouse.
Le dynamisme culturel de la ‘‘Ville Rose’’ sera pour lui une révélation.

Il décide de se consacrer pleinement à sa passion : raconter des histoires. Devenu conteur professionnel, il parcourt depuis plusieurs années l’Europe et le monde, animé par cette volonté de transmettre.

Conscient de la perdition de la tradition orale dans la société africaine, il fonde en 2007 les associations Le Puits à Paroles France et Sénégal et organise, depuis 2008 au Sénégal, un festival de la parole itinérant Le Festiparoles.

Ces structures sont nées avec la volonté de permettre à l’oralité d’être entendue, vue, partagée, vécue dans l’espace francophone (France et Sénégal dans un premier temps).

Elles ont pour objet la promotion de la parole africaine d’hier et d’aujourd’hui (devinettes, proverbes, contes, histoires, récits de vie, etc.) et la rencontre interculturelle afin de favoriser le vivre-ensemble.

Leurs missions sont d’organiser des manifestations qui permettent de transmettre la tradition orale et la culture africaine en plaçant la parole comme vecteur d’échange et de partage. Enfin, les associations tissent des liens avec le réseau du conte existant en France et dans la région de l’Afrique francophone.